RBC

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Tasos Dimacakos (Teknion) and Zhen Lee (RBC) won a REmmy award for the Extend Program.

Et s’il était possible de tirer profit des meubles même après les avoir retirés de nos installations?

 

Et si c’était possible d’économiser de l’argent tout en contribuant au bien-être de la société? L’équipe des Services immobiliers de la Banque Royale du Canada (RBC) s’est posé ces questions tandis qu’elle cherchait de nouvelles solutions de mobilier pour répondre aux besoins changeants de ses succursales aux quatre coins du pays. Le résultat fut la mise en œuvre réussie du programme de gestion du mobilier EXTEND, qui a prolongé le cycle de vie des meubles, les a détournés des décharges, a permis à la banque d’économiser et a redonné à la société.

SURMONTER LES COMPLICATIONS

Au lancement de ce projet, RBC avait un système de gestion du mobilier très complexe. Les besoins des succursales du Canada étaient en constante évolution, mais les meubles n’étaient pas inventoriés de façon uniforme. Étant donné la gestion décentralisée et non uniformisée de petits ensembles de meubles divers répartis dans les nombreuses succursales canadiennes de RBC, qui totalisant une superficie de 668 902 m² (7 200 000 pi²), il était difficile de trouver une façon de réutiliser, donner ou recycler ces meubles, même si une telle approche durable concorde avec les valeurs écologiques et sociales fondamentales de l’entreprise. Sachant que quelque 68 % des meubles à usage commercial aboutissent malheureusement dans une décharge, RBC voulait poser des gestes concrets pour faire mieux. L’équipe des Services immobiliers savait que si elle pouvait dresser un portrait complet de ses meubles à l’échelle nationale, elle serait en mesure de les gérer, les réutiliser et les désaffecter. « En créant cette initiative, nous avons compris l’ampleur qu’elle pourrait prendre et l’influence qu’elle pourrait avoir sur nos activités et sur une foule de régions canadiennes », explique Zhen Lee, directeur des opérations pour RBC.


« La rapidité, la flexibilité, l’efficacité et le respect de l’environnement et de la société sont quelques-unes des valeurs que RBC et Teknion ont en commun. »

- Zhen Lee, Director of Operations RBC

TENIR COMPTE DU CYCLE DE VIE COMPLET DES MEUBLES

RBC savait que la meilleure façon d’établir et d’exécuter une stratégie efficace pour relever les défis auxquels elle faisait face, c’était de collaborer avec Teknion, son partenaire de mobilier. « Nous savions que Teknion avait la vision et les capacités nécessaires pour gérer la complexité de ce projet », indique Zhen. Teknion a donc créé un programme centralisé pour prendre en charge tous les projets de mobilier à l’échelle du Canada, peu importe leur importance, inventorier les meubles et en prolonger la durée de vie. Nommé EXTEND, ce programme à un seul point de contact se démarque fortement des programmes d’inventaires habituels, qui sont axés sur les victoires faciles et immédiatement payantes, comme les projets massifs de désaffectation d’un seul grand bâtiment. Le programme EXTEND entend plutôt répondre aux désirs de toutes les succursales, qu’elles soient petites ou grandes, rurales ou urbaines en permettant de gérer et de réutiliser les meubles, de les revendre ou de les donner à des organismes de bienfaisance pour en prolonger la durée de vie, ou de recycler ceux qui ont atteint leur fin de vie utile pour éviter qu’ils ne finissent à la décharge. Toutes ces mesures contribuent favorablement à la société.

DE PETITS GESTES AYANT UNE GRANDE PORTÉE

Depuis l’entrée en vigueur du programme, tous les meubles de toutes les succursales sont inventoriés et consignés dans la base de données gérée par Teknion, qui peut prendre en charge des tâches simples comme le remplacement d’une roulette dans la succursale très éloignée de Rankin Inlet, au Nunavut, ou l’expédition de 11 bureaux inutilisés de Montréal vers Peterborough. Multipliés à l’échelle du pays, ces petits gestes rapportent beaucoup. De plus, le vaste réseau formé par Teknion et ses partenaires commerciaux de logistique et de responsabilité sociale, CMI et CSR Eco Solutions, permet à RBC de travailler localement autant que possible, ce qui réduit les frais de transport et son bilan carbone. Depuis l’implantation du programme EXTEND, la RBC a pu accroître ses activités écologiques presque partout au pays en intégrant à cette initiative quelque 120 succursales, d’une superficie totale de 55 742 m² (600 000 pi²). Un jour, le programme couvrira les 668 902 m² (7 200 000 pi²) de l’ensemble du réseau.

UN SUCCÈS MESURABLE

En posant les bonnes questions, RBC et Teknion ont réécrit le manuel des pratiques commerciales écologiques et rentables. « Ça va au-delà de la relation client-fournisseur, mentionne Zhen Lee par rapport à la réussite de ce programme. Il faut beaucoup de respect mutuel et de collaboration entre deux partenaires pour mener à terme un projet de cette envergure. La rapidité, la flexibilité, l’efficacité, le respect de l’environnement et de la société sont quelques-unes des valeurs que RBC et Teknion ont en commun. »

 
SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified