Wiseburn Da Vinci Schools

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Depuis un siècle, le réseau du district scolaire de la ville de Wiseburn, à Hawthorne, en Californie, limitait ses services aux élèves de la maternelle à la 8e année

LE PROJET

Depuis un siècle, le réseau du district scolaire de la ville de Wiseburn, à Hawthorne, en Californie, limitait ses services aux élèves de la maternelle à la 8e année. Frustrée par ses tentatives infructueuses de se joindre aux districts voisins, la communauté a cherché d’autres solutions pour créer une école sous charte destinée à ses adolescents.

Vince Madsen, directeur de la planification des installations du district, est tombé sur un immeuble de bureaux vacant de quatre étages totalisant un peu plus de 31 000 m² (336 000 pi²) au coût de 47 millions de dollars situé à proximité, à El Segundo. L’édifice était assez grand pour accueillir trois écoles distinctes, soit une école de sciences, une école de communications et une école de design, qui auraient chacune leurs propres direction et financement. L’atmosphère progressiste de l’immeuble, qui rappelait celle d’un collège, permettrait aussi aux élèves du secondaire de prendre contact avec l’environnement de bureau qui les attendrait sur le marché du travail. Pour rendre l’immeuble propice à l’enseignement, il fallait cependant surmonter certains défis, notamment l’immense superficie des étages et l’absence de transparence et d’espaces semi-fermés propices à l’installation d’une classe et à l’apprentissage en petits groupes.

Les proportions et la structure du vaste immeuble convenaient cependant bien à l’approche d’apprentissage collaboratif et fondé sur les projets préconisée par l’école. On pouvait y installer les trois écoles – qu’on appelle maintenant les écoles Wiseburn Da Vinci –, qui accueilleraient 550 élèves, tout tenant compte des besoins de croissance futurs. L’établissement, qui est doté de mobilier polyvalent, durable et abordable de Teknion, offre aussi au personnel la possibilité d’adapter l’environnement d’enseignement à différents types d’activités participatives.

Durant la conception des environnements, le client et l’équipe de design ont exploré un vaste éventail de meubles pour répondre à divers besoins pédagogiques.



Au début du processus de réaffectation, Gensler a opéré une reconfiguration créative de l’immeuble pour lui donner la transparence et la flexibilité nécessaires aux trois écoles.

LA SOLUTION

Au début du processus de réaffectation, Gensler a opéré une reconfiguration créative de l’immeuble pour lui donner la transparence et la flexibilité nécessaires aux trois écoles. Parmi les changements apportés, mentionnons la démolition de deux baies de l’immeuble pour améliorer la luminosité et adapter la superficie des étages au budget, et l’ajout d’un atrium pour connecter les étages et permettre une diffusion de la lumière du jour.

Une fois la structure remaniée, les architectes ont créé des espaces semi-fermés et des aires ouvertes de petite ou grande taille, dont des salles de classe de configuration très flexible et des espaces de détente offrant beaucoup d’autonomie d’apprentissage aux élèves. La transparence intégrée à la conception permet à tout le monde de s’inspirer des projets et activités en cours, tout en permettant une supervision par les adultes. Les élèves peuvent se mêler les uns aux autres et circuler au rez-de-chaussée, qui héberge des aires communes, des salles de réunion et les bureaux du personnel enseignant, tandis que chacun des étages supérieurs est réservé à l’une des écoles de l’établissement.

Durant la conception des environnements, le client et l’équipe de design ont exploré un vaste éventail de meubles pour répondre à divers besoins pédagogiques. Après avoir évalué l’offre de plusieurs fournisseurs, l’équipe a sélectionné les tables Thesis et les chaises Nami de Teknion pour les quelque 24 classes et la plupart des aires communes des étages. Les bureaux sont équipés du même mobilier que les classes.

« Le client a aimé la disponibilité des tables Thesis en hauteur standard et surélevée, ce qui lui permettait de créer un assemblage convenant à ses besoins, indique Tony Smith, représentant de district pour Teknion à Los Angeles. La plupart des tables pour salles de cours ont un pied en T classique, mais les tables Thesis ont deux pieds à chaque bout, donc les élèves peuvent en utiliser tous les côtés. Cette solution crée un environnement plus propice à la collaboration. » Le fini en stratifié blanc crée une impression d’harmonie dans l’école. Comme certaines tables sont équipées de roulettes, il est facile de les réunir et de les déplacer. Avec les crochets installés sous la surface, les élèves peuvent suspendre leur sac d’école pour le ranger à portée de main.

Les chaises Nami de Teknion se sont avérées idéales pour plusieurs raisons, notamment la durabilité. « Dans une école secondaire, les chaises ont la vie dure. Les jeunes s’y balancent souvent, ce qui peut tordre le cadre. Le piètement traîneau des chaises Nami est parfait, puisqu’il leur confère la durabilité et la solidité nécessaires », explique Tony Smith. Ces chaises, qui sont assez légères pour être facilement déplacées et empilées, sont par ailleurs disponibles en deux hauteurs, ce qui convenait bien aux différentes hauteurs de tables sélectionnées pour le projet. La possibilité pour Teknion d’harmoniser la couleur des chaises à celle de chaque école constituait une valeur ajoutée. « Gensler nous a donné les pastilles Pantone du projet – vert pour l’école de sciences, mauve pour l’école de design, et bleu pour l’école de communications –, et notre usine a pu fabriquer les sièges moulés par injection en conséquence », conclut-il.

L’établissement a d’ailleurs servi d’étude de cas pour d’autres écoles à charte, qui s’inspirent de son modèle pour leurs propres environnements partout au pays.



LES PRODUITS



TABLES THESIS

Conçues pour répondre aux tendances évolutives actuelles de l’apprentissage, les tables Thesis, avec leurs nombreuses possibilités de configuration et leur complémentarité avec presque tous les espaces, peuvent être utilisées pour créer des espaces collaboratifs adaptés au travail d’équipe ou à la discussion, ou séparées pour le travail individuel. Elles peuvent aussi s’accompagner d’une multitude d’accessoires adaptés aux nouveaux styles et technologies de travail.

CHAISES NAMI

La chaise Nami, avec sa conception européenne élégante et minimaliste évoquant la beauté de la crête d’une vague – qui a inspiré le nom –, est dotée d’un dossier profilé dont la flexibilité délicate et contrôlée s’adapte au mouvement du corps pour un confort accru pendant de longues périodes. En raison de son petit format, Nami est idéale dans les salles de formation, de conférence et de cours, et les auditoriums. Cette chaise empilable est disponible en hauteur standard et pour les comptoirs de 36 po, donc on peut l’utiliser avec des tables et des surfaces de différentes hauteurs.

POUFS QUI

Conçus pour Studio TK par Monica Armani, architecte et conceptrice industrielle italienne de renom, les poufs de la collection Qui répondent au besoin grandissant de polyvalence et d’adaptabilité dans les milieux de travail et d’apprentissage. Disponible en petit, moyen et grand format, ce pouf peut être utilisé seul ou en groupe et être déplacé dans diverses combinaisons pour créer des espaces confortables propices à la socialisation, à la collaboration et même à une certaine intimité. Combinant design recherché et rigueur technique, ce meuble rembourré est doté de coussins minimalistes et confortables et d’un câblage électrique complet permettant l’alimentation d’appareils mobiles.

FAUTEUILS VARIABLE

La gamme Variable comprend des sièges communs polyvalents offerts à un prix concurrentiel. Conçus par Alessandro Piretti, ces sièges sont parfaits pour les aires informelles où l’aménagement tend à changer, mais où la durabilité et le style demeurent essentiels. Variable convient aux bureaux ainsi qu’aux marchés de l’éducation, du commerce de détail, de l’hébergement, de la santé et des loisirs.

FAUTEUILS SABRINA

Sabrina est un fauteuil de travail dont la conception d’un grand classicisme demeure moderne. Doté d’un cadre et d’un profil sculpturaux, ce fauteuil est équipé d’un dossier novateur en forme d’anneau aussi ajustable que flexible. L’anneau interne offre du soutien, la cambrure et le tissu maillé du dossier épousent la position naturelle du corps, et le cadre externe du fauteuil peut se plier légèrement des deux côtés pour une flexibilité accrue.

SYSTÈMES DISTRICT

La collection District réinvente les systèmes de mobilier avec des bureaux, des armoires, des fenêtres et des cloisons rappelant le classicisme du style moderne des années 1950. Avec leurs lignes longues et basses, leurs surfaces aux multiples superpositions et leur échelle raffinée, les produits de cette collection sont remarquablement discrets et permettent de multiplier les fonctions dans une petite superficie sans effet de surcharge. Les produits multifonctionnels permettent d’optimiser l’utilisation des petits espaces. Les bahuts et le mobilier de rangement soutiennent les surfaces de travail et définissent les zones d’activité, tandis que les plans superposés et le rangement sous-plan maximisent les espaces verticaux autant qu’horizontaux.

CANAPÉS SPECTRUM

La collection pour aire de repos Spectrum répond aux besoins des milieux de travail et d’éducation traditionnels, mais ouvre aussi de nouveaux horizons en matière de planification, de résolution de problèmes et d’esthétique. Le canapé Spectrum peut s’utiliser en segments de longueur illimitée pour diviser une pièce ou délimiter des zones, ou en modules individuels pour créer des îlots. Aux extrémités, les appuie-bras peuvent accueillir tablettes et portables, tandis que leur version rabattable offre une surface rigide idéale pour écrire ou déposer des outils de travail.

REGROUPEMENT DE SURFACES RÉGLABLES EN HAUTEUR

Le regroupement de surfaces réglables en hauteur permet un contrôle individualisé des tâches et du mouvement. Le vaste choix de produits facilite l’intégration de la fonction d’alternance entre la position assise et debout aux aménagements alliant différentes surfaces.

Fractals

La collection de fauteuils Fractals a été conçue en fonction de deux critères importants : offrir un soutien adéquat à l’utilisateur et aux groupes, qu’on parle d’environnements ouverts ou collaboratifs, et créer un programme de meubles modulaires qui, dans son articulation, multiplie les possibilités de configurations.

Zones

Zones est une collection complète de meubles qui transforme les bureaux et les salles de classe, défie les conventions et fait évoluer l’expérience de travail. Elle se compose de fauteuils, de tables, d’écrans, de chevalets, d’accessoires et d’enceintes semi-privées qui conviennent tant aux aménagements collaboratifs intimes qu’aux lieux de réflexion plus isolés. Zones se distingue par l’ampleur de son offre dans plusieurs catégories et par son langage uniforme qui en renforce l’harmonie.





SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified